Du Président : Juillet 2020
English
Au moment où vous lirez cette colonne, la plupart d'entre vous sauront que nous avons dû prendre la décision de reporter notre Conseil mondial et la conférence prévus à Abu Dhabi en novembre, que devait accueillir l'Association médicale des Emirats. Cette décision a été difficile pour de nombreuses raisons, notamment parce que les circonstances atténuantes dans lesquelles nous nous trouvons tous ne sont pas prises en compte dans les statuts de notre organisation. Ce n'est pas une récrimination - en effet, il aurait été surprenant que la situation bizarre et effrayante qui règne aujourd'hui dans le monde entier ait pu être imaginée au fil des ans, lors des différentes itérations et révisions de nos statuts.
La décision de report a été prise après avoir demandé et écouté les conseils de nos "anciens" dont certains sont engagés auprès de WONCA depuis 50 ans et plus ! Nous avons également pris conseil auprès de notre médecin/avocat résident, le professeur Rich Roberts. Et nous avons eu de nombreuses discussions avec le comité d'organisation hôte d'Abu Dhabi (HOC) et l'organisateur professionnel de la conférence (PCO). Comme la discussion s'est poursuivie sur plusieurs semaines, nos collègues d'Abou Dhabi ont estimé qu'ils ne pouvaient pas garantir la sécurité de ceux qui voudraient assister au Conseil et à la conférence en novembre. Une question posée à notre exécutif en mai a montré que seuls deux membres estimaient pouvoir participer en personne, en raison des restrictions de voyage et des dispositions de quarantaine de leur propre pays / État. Comme je le décrirai plus tard, cela posait un problème distinct !
Le temps s'écoulant vers une date où les gens devaient prendre des décisions concernant les voyages internationaux, nous avons alors envisagé la possibilité de tenir la réunion et la conférence du Conseil mondial de manière virtuelle.
Le PCO a mis au point des systèmes vraiment impressionnants pour la tenue de réunions virtuelles et, malgré l'absence de discussions en face à face et de renouvellement des amitiés, certains membres de l'exécutif étaient désireux de procéder à un événement virtuel.
La plupart des gens n'auront jamais entendu parler du Code Robert (Roberts Rules of Order). Aucun rapport avec notre propre Rich Roberts ! Mais cet ouvrage est utilisé par WONCA (Conseil et Exécutif) et de nombreuses autres organisations comme manuel des procédures parlementaires. Le manuel (nous utilisons actuellement la 11e édition) décrit procédures et structure sur des questions telles que les réunions, les votes, les dispositions relatives au quorum, les conflits d'intérêts et bien d'autres choses encore.
Sur la base du Code Robert, nous aurions pu convoquer une réunion extraordinaire du Conseil. Mais nous étions toujours confrontés au problème que seules les organisations membres éligibles, représentées en personne à la réunion extraordinaire du Conseil, auraient le droit de vote. Compte tenu des difficultés de déplacement et de participation en personne, cela aurait représenté un sérieux défi pour atteindre le quorum requis. Il n'y avait aucune flexibilité. Toute modification ou suspension de cette règle aurait été une décision à prendre par le Conseil - ce qui nous aurait ramenés à la case départ. Si le Conseil ne peut pas se réunir en personne, comment le Conseil peut-il voter la suspension d'une règle ?
Au fur et à mesure de la progression des événements et de l'apparition de deuxièmes vagues de la pandémie, la décision de reporter ou de tenir le Conseil mondial et la conférence est devenue de plus en plus urgente. La plupart des membres de l'exécutif ayant précédemment indiqué qu'ils ne pourraient participer en personne, il était crucial de consulter nos organisations membres - les membres du Conseil - dans le processus de prise de décision.
Au même moment où nous écrivions aux organisations membres, le Royal Australian College of GPs, qui doit accueillir le Conseil mondial et la conférence en 2022, a contacté le secrétariat de WONCA pour suggérer de reporter l'accueil du Conseil mondial et de la conférence "2022" à l'année suivante. Ce fut un soulagement, car l'alternative aurait été d'organiser un Conseil mondial et une conférence deux années de suite - une entreprise de grande envergure.
Il était vraiment encourageant et très important pour nous de recevoir rapidement les réactions des organisations membres qui étaient heureuses de reporter le Conseil mondial et la conférence prévus cette année à 2021.
Tous les professionnels de la médecine familiale sont très conscients non seulement des défis que représentent la détection et le traitement des patients atteints de COVID19, mais aussi de l'accumulation de maladies "normales" qui n'ont peut-être pas été détectées ni traitées car les patients hésitaient à consulter leur médecin de famille alors que le risque de contracter une COVID était élevé. La suggestion qu'il y aura un raz-de-marée de demandes de services de médecine familiale après la fin de la phase initiale de la pandémie n'est pas une exagération.
Nombre de nos organisations membres nous ont remerciés de les avoir consultés et de les avoir tenus au courant de l'évolution de nos discussions. Un certain nombre d'entre elles nous ont fait part de leur satisfaction d'avoir été consultées et nous ont donné des exemples de leurs propres dispositions pour les réunions en personne qui ont dû être annulées ou reportées. Veuillez consulter la rubrique du PDG pour le résultat des délibérations et les nouvelles concernant d'autres annulations et reports.
WONCA est une organisation d’organisations. Nos forces proviennent de nos membres, de ces collèges et académies nationaux qui soutiennent plus de 500 000 médecins de famille et généralistes dans le monde. Nous ne considérons pas ce soutien comme acquis. Les organisations membres de chaque région votent pour choisir leur propre président de région, qui, entre autres responsabilités, représente la région au sein de l'exécutif. Le président, le président élu, trois membres indépendants et le représentant des jeunes médecins sont élus directement par l'ensemble du Conseil au sein de l'exécutif : ils resteront chacun à leur poste jusqu'à la prochaine réunion du Conseil mondial et sont honorés de le faire.
Nos mandants sont nos membres, dans les régions et dans le monde entier. Nous ne nous contentons pas de saluer leur participation au processus décisionnel : nous en dépendons. En particulier en ces temps sans précédent, nous remercions chaleureusement nos organisations membres pour leur soutien continu et leur collégialité. Votre exécutif ne prend pas les décisions importantes à la légère.
Soyez prudents et bienveillants envers les autres.
Donald Li
Traduit de l’anglais par Josette Liebeck
Traductrice certifiée NAATI