Du président : décembre 2022
En tant que médecin, j'ai toujours aimé faire des visites à domicile. Ils définissent la relation médecin-malade. Lorsque nous nous rencontrons dans le contexte du domicile du patient, nous reconnaissons et partageons tous les deux d'autres aspects de nous-mêmes. Je trouve que les réalités de la vie de mes patients deviennent plus claires une fois que j'apprends à les connaître là où ils vivent.
Après deux ans d'isolement salvateur pendant la pandémie, privation de retrouvailles en personne, nous différentes sortes de "visites à domicile" connaissons un nouveau choc. Et un enthousiasme supplémentaire.A ce stade de la pandémie, tout le monde, en même temps, semble désireux d'organiser des rencontres en face à face.
Maintenant, en novembre et décembre, j'ai été invité à visiter les « maisons » de quatre régions éloignées de WONCA. De ma Norvège scandinave, je suis allé au Guatemala en Amérique centrale, en Arizona en Amérique du Nord, au Nigeria en Afrique et maintenant, au moment où j'écris, je me dirige vers Bali en Indonésie !
Un bref récit de voyage :
Début novembre, WONCA Iberoamericana a tenu son sommet sur la santé, le huitième dans la région depuis 2007, cette fois au Guatemala. La région a développé une méthode pour "La Cumbre", qui, soit dit en passant, signifie à la fois sommet et pinacle en espagnol. J'ai maintenant vu, en personne, à quel point votre méthode Summit serait également utile aux autres régions de WONCA.
Le Sommet a été organisé et dirigé par la direction du CIMF en collaboration avec les collègues régionaux et diverses autorités sanitaires nationales. L'objectif est d'identifier les axes de développement et de convenir d'actions communes. Le Guatemala n'a pas de programmes de formation en médecine familiale ni de système de soins de santé primaires de base. En seulement deux jours intenses, le Sommet a produit la « Déclaration du Guatemala » et un « Plan d'action ».
Quel privilège ce fut de participer à ce processus intense. Je suis sûr que le Sommet a généré une dynamique, aidant à tenir les ministres de la santé et de la protection sociale responsables du développement des soins de santé primaires.WONCA joue un rôle de groupe de travail, en exerçant une pression appropriée de l'extérieur.
Cela lui a conféré un exemple de la beauté de la solidarité internationale en action.
Et le cadeau des « visites à domicile » ! Mes excursions à la campagne et dans les établissements de santé de Capitol Hill m'ont permis de comprendre leur besoin de soins de santé primaires que seule une visite en personne aurait pu fournir.
Prochaine étape, Phoenix, Arizona, États-Unis :
Quelques jours après la conclusion du Sommet, le NAPCRG (North American Primary Care Research Group) célébrait son 50e anniversaire. Ils m'ont invité à prononcer le discours d'ouverture.Ma "visite à domicile" dans le cadre de m'a permis de reconnaissance et de discuter des futures opportunités de collaboration entre WONCA et NAPCRG. Ma visite confirme que ces choses ne sont pas évidentes : les cliniciens et les chercheurs partagent un objectif commun, et nos groupes se chevauchent dans une certaine mesure. indiquer. Plusieurs membres du NAPCRG sont basés à l'extérieur de l'Amérique du Nord, et favoriser les synergies potentielles au sein de la communauté internationale de la médecine familiale est une priorité pour les deux organisations. Il est de plus en plus important de défendre la médecine familiale et les soins de santé primaires,
Passons à l'Afrique :
WONCA Afrique a tenu sa conférence fin de novembre à Abuja, au Nigeria, où notre PDG, Harris Lygidakis, et moi-même representons WONCA International. Avant même la conférence, le programme était chargé, nous venons de visiter divers établissements de santé et le département de médecine familiale à Abuja. Et nous étions là pour aider à célébrer le 25e anniversaire de SOFPON, l'une des trois organisations membres de WONCA au Nigeria. Puis le programme impressionnant de la conférence régionale a commencé. L'enthousiasme des participants a une expérience énergisante.
Grâce à cette « visite à domicile », nous sommes entrés en contact avec les collègues de pays africains qui n'ont pas encore d'organisations membres de WONCA.Mon espoir est que nous puissions développer ces relations et renforcer notre adhésion, y compris parmi les pays africains francophones.
Une autre fois pour nos déplacements à Abuja, nous retrouvons Dame Pauline Tallen, ministre nigériane de la condition féminine et du développement social, qui souligne l'importance des fils de saintes primaires pour une population de plus de 200 millions d'habitants. Nous avons convenu d'agir ensemble lors de la campagne mondiale annuelle contre la violence sexuelle, qui a commencé le jour où nous avons quitté le Nigéria.
Maintenant, au moment où j'écris, je me tourne vers l'Indonésie :
La dernière « visite à domicile » de ce voyage m'amène à la conférence régionale WONCA Asie-Pacifique à Bali.Ceci est un autre programme soigneusement planifié. Les gens travaillent depuis des mois pour s'assurer que les médecins de famille de la région se rencontrent, se développent et se développent. Je suis honoré et heureux d'être invité à découvrir le fruit de vos efforts.
J'adresse par la présente un grand merci à tous nos hôtes, pour leur aimable hospitalité et leur travail !
Cela fait maintenir un an que le Conseil exécutif et moi-même avons pris nos fonctions. Alors qu'il reste une longueur d'avance pour passer le relais à notre prochaine équipe de relais à WONCA, ce serait le bon moment pour chacun de nous de faire le point et de revoir notre travail. Qu'avons-nous réalisé ? Où demander-nous travailler encore plus dur ?
Alors que nous célébrons la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle ce 12 décembre, nous nous souvenons que « La santé pour tous » et « Un médecin de famille pour chaque famille » sont nos objectifs. Les soins de santé primaires ne sont pas notre instrument politique alors que nous nous efforçons d'améliorer la vie des gens.
Le titre que le Dr Akim Moses a choisi pour son discours d'ouverture lors de la célébration du 25e anniversaire de SOFPON lui disait bien :
« Le médecin de famille : le berger des soins humains et compatissants ».
Maintenant, fin 2022, je vous adresse à tous mes salutations cordiales, mes collègues pasteurs, Médecins de famille du monde. Merci pour votre soutien, votre compagnie et votre inspiration.
Dr Anna Stavdal,
présidente de WONCA.