A mon sens : Déclaration concernant la santé planétaire

English

Le professeur Sir Andy Haines s’exprime sur la « Déclaration encourageant les médecins de famille du monde à agir sur la santé planétaire » -résultat du groupe de travail de WONCA sur l’environnement et du groupe de travail de l’alliance de cliniciens pour la santé planétaire.

Nous dépendons tous des systèmes naturels pour notre santé et notre bien-être, ces systèmes régulant le climat et nous fournissant l’eau douce, l’air et la nourriture indispensables. De plus en plus de gens, dans les villes et les régions rurales, sont maintenant confrontés à un air de mauvaise qualité, un niveau croissant de déchets et une réduction visible de la santé de nos océans pendant que le changement du climat mondial s’accélère plus qu’à aucun autre moment de l’histoire humaine. La perturbation de l’environnement naturel en résultant est une source de préoccupation croissante et pourrait déstabiliser la santé de notre génération et des générations à venir, confrontant des risques sanitaires directement et indirectement liés au changement environnemental croissant.

Les médecins de famille sont en première ligne lorsqu’ il s’agit de traiter des maladies d’origine environnementale, y compris les effets de l’exposition à l’air et autres formes de pollution aussi bien que le risque accru de blessures et de maladies dues au climat et autres changements environnementaux. Ils reconnaissent de plus en plus facilement les signes changeants des maladies que présentent leurs patients, comme étant liées à l’environnement. Mais que faire pour y pallier ? En tant que médecins de famille, comment nous préparons-nous pour affronter les nouvelles menaces sanitaires et pour apporter des changements positifs à nos vies ainsi qu’à celles de nos patients afin de réduire les risques de santé qui en sont issus et qui sont associés à notre pratique ?

Planetary Health Alliance et le groupe de travail de WONCA sur l’environnement ont uni leurs forces afin de développer et de s’entendre sur une Déclaration appelant les médecins de famille du monde à agir sur la santé planétaire. Cette déclaration, bien que mettant en lumière les risques sanitaires du changement environnemental met aussi l’accent sur les possibilités d’intervention en vue de réduire les impacts et de combattre les moteurs de ces changements.

Déclaration appelant les médecins de famille du monde à agir sur la santé planétaire

WONCA représente plus de 500 000 médecins de famille et généralistes autour du globe. L’utilisation des consultations de patients et l’engagement communautaire promouvant l’action pour à la fois améliorer la santé et l’environnement auront un impact, notamment en suscitant la prise de conscience et en encourageant les communautés à s’engager pour faire face aux risques associés au changement environnemental. En tant que défenseurs crédibles dans nos communautés, les médecins de famille se trouvent dans une position clé pour aider à accomplir de petits changements qui ont la capacite de construire un impact positif sur le court terme.

Les membres de WONCA ont accès à tout un éventail d’outils pour la promotion et la sensibilisation à la santé environnementale auprès de sources variées y compris Planetary Health Alliance et le Groupe de travail sur l’environnement de WONCA Il existe toute une gamme d’actions que les médecins de famille de même que d’autres professionnels de la santé, peuvent prendre pour réduire les risques inhérents dans la détérioration de l’environnement mondial. La première et la plus importante action est d’être mieux informé des risques puis de les communiquer aux patients et à la communauté en général tout en fournissant des informations sur les moyens de les réduire. La promotion du choix d’aliments sains et à faible impact environnemental et de l’utilisation de modes de transport actifs tels que le vélo et la marche, l’encouragement à l’adoption de sources d’énergie propres et renouvelables, à l’utilisation accrue des espaces verts, au recyclage si possible et à l’engagement communautaire pour accroitre la résilience, tous de petits pas créant une dynamique.

Du fait de leur rôle unique dans la communauté, les médecins de famille ont l’occasion de promouvoir de meilleures pratiques environnementales au sein de leurs propres groupes de patients. En donnant l’exemple, le médecin agit comme modèle pour les patients et les communautés. Une contribution au nombre croissant de preuves pour la formation de futures politiques par l’intermédiaire de groupes locaux ou mondiaux tels que le groupe de travail sur l’environnement de WONCA, assurera autant que possible, la réduction des risques. Les activités pourraient inclure l’aide au développement de matériel pertinent au niveau local sur la santé planétaire pour un engagement direct avec les patients, le développement de matériel destiné à la formation universitaire et post-universitaire, y compris dans WONCA Santé de l’air, initiative de formation des formateurs, établissant une prise de conscience basée sur la pratique et un programme de formation pour toute l’équipe de soins primaires. La participation peut se faire de nombreuses manières, en tant qu’individu, en tant que membre de communauté ou de groupe professionnel local, ou en tant que membre d’un mouvement plus large tel que le Groupe de travail de cliniciens pour la santé planétaire.

Les risques ne sont pas théoriques. Ils ne sont pas alarmistes. Les médecins de famille se doivent, pour eux-mêmes, leurs patients et les générations à venir, de réduire les risques croissants présentés par les menaces environnementales

Sir Andrew Haines, FRCGP, FRCP, FFPH est un épidemiologue et universitaire britannique. Il était directeur de la London School of Hygiene and Tropical Medicine de 2001 à 2010. Ses domaines de recherche se centrent actuellement sur l’étude des influences environnementales sur la santé, y compris les effets potentiels du changement climatique et les co-bénéfices au niveau de la santé d’une économie à faible émission de carbone. Il a présidé un comité international de réflexion sur l’atténuation du changement climatique et la santé publique qui a publié une série d’articles dans The Lancet en 2009. Ses recherches récentes comprennent l’étude des co-bénéfices de santé et des impacts économiques des politiques de réduction d’émissions dans les secteurs des transports, de l’alimentation et de l’agriculture, et du logement. J’étais co-chercheur dans le projet MRC/NERC liant les données sur l’environnement et la santé au Royaume Uni. Sir Andrew Haines est engagé dans la recherche du Wellcome Trust sur l’exposition aux contraintes thermiques sévères dans une situation de changement climatique, les régimes et systèmes alimentaires durables et les villes saines et durables.

Traduit de l’anglais par Josette Liebeck
Certifiée NAATI