De la Présidente - Février 2018
English
De retour au bureau depuis une semaine après les vacances de Noël et Nouvel An, j’écris cette lettre bien que vous ne la lirez que vers la Saint Valentin!
Que nous parlions d’amour, de nouvelles opportunités ou de traditions et festivals, nous savons que la vie, suivant son cycle annuel, est à la fois prévisible et incertaine. Pour la plupart d’entre nous, nous revisitons l’année à sa fin et sommes reconnaissants de n’avoir subi ni chagrin ni perte majeure et reconnaissons les joies et les peines de ceux qui nous entourent. C’est un moment poignant quand on pense à tous ceux qui sont sans abris ou foyers -nos journaux sont pleins de demandes de donations pour les migrants, pour les victimes de conflits, pour les sans-abri et pour les personnes isolées. C’est aussi le moment de penser aux grands enjeux - évènements politiques, impact sur le futur, et ce qui pourrait se passer au cours de l’année à venir.
Puis c’est le retour vers la clinique, l’enseignement, la recherche, le monde du travail, et nos résolutions pour la nouvelle année commencent à se dissiper. Permettez-nous de partager les nôtres au seuil de 2018: - continuons notre travail vers :
• L’accès pour toutes les familles du monde à un médecin de famille
• Une clinique de médecine familiale dans chaque communauté
• Un programme de formation en médecine familiale dans chaque localité
• Une unité de recherche universitaire en médecine familiale dans chaque faculté de médecine
• Des soins de santé primaires solides dans chaque système, accessibles, financièrement abordables, acceptables, de grande qualité et qui encouragent le développement de relations durables
• Une sérieuse couverture médicale universelle au-delà du basique vers le soutien préventif complet, les soins éducatifs, curatifs, les soins des maladies chroniques et un modèle de soins intégratifs familiaux.
Sur le plan de la recherche, nous avons un nouveau projet intéressant pour lequel nous avons reçu le soutien financier de AriadneLabs, étroitement associés à la Fondation Gates et qui ont collaboré à la Primary Health Care Performance Initiative -ceci étant un exercice de localisation des lacunes dans l’identification des problèmes importants pour les pays à bas ou moyens revenus, et nous avons maintenant le privilège d’examiner ces questions du point de vue de la médecine familiale. Je remercie Professeur Felicity Goodyear-Smith, présidente du Groupe de Travail de WONCA sur la Recherche, pour la direction de ce projet, ainsi que d’autres collègues -et soyez assurés que de nombreuses organisations membres seront contactées en temps utiles afin d’obtenir leurs vues et contributions.
Un des projets de mon département, il y a quelques années, avait démontré que la plupart des résultats recommandés aux médecins de famille et à leurs équipes n’étaient pas basés sur les soins de santé primaires- et ils ne viennent sûrement pas encore des pays à bas et moyens revenus du fait de la faiblesse des infrastructures de recherche. D’où nos efforts au sein de WONCA pour la promotion de l’expertise universitaire et pour les réseaux de recherche dans lesquels les données sur les soins de santé primaires peuvent être utilisées à bon escient pour une nouvelle compréhension, une preuve des impacts et une amélioration des services.
Je suis ravie de voir l’étendue du travail d’organisation de la conférence de Seoul et suis encouragée par le climat politique quelque peu plus calme de ce côté du monde.
Photo : Amanda Howe avec (de gauche à droite) JK Lee, dernier ex-président de la région Asie-Pacifique, Young-Sik Kim, président de conférence, Lisa Seo, PDG de la Korean Academy of Family Medicine.
Je me réjouis également, bien que ce soit un défi, à l’idée de faire au moins douze voyages pour WONCA d’ici la fin de ma présidence en octobre. La seule région que je n’aie pu atteindre en 2017 était l’Amérique latine. J’y serai au printemps pour leur sommet régional et la conférence en Colombie. Je visiterai toutes les autres régions à différents moments de l’année si tout se passe comme prévu. Il y aura un certain nombre de conférences régionales et de groupes de travail dans la première moitié de 2018, qui toutes ont l’air intéressant.
Pour plus d’informations :
www.globalfamilydoctor.com/Conferences.aspx
Nous serons de nouveau à l’OMS en janvier et à Genève avec toujours plus de questions politiques à promouvoir. Le travail de WONCA continue donc et, j’espère, prospèrera –particulièrement en cette année qui marque le 40e anniversaire de la Déclaration d’Alma Ata, tous les regards seront rivés sur nous !
Alors, merci encore pour tout le travail fantastique fait aux quatre coins de la terre : j’espère qu’il vous apporte satisfaction et reconnaissance. Je me réjouis de reprendre contact avec beaucoup d’entre vous en 2018.
Bonne santé.
Amanda Howe
Présidente
Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800