De la présidente : Octobre 2017
English
L’un des plus grands privilèges du poste de directrice de WONCA est que je rencontre, autour du monde, de nombreux collègues qui se consacrent à la médecine familiale à tous niveaux.
Afrique
La conférence régionale africaine très réussie de Pretoria a célébré nos progrès dans une région confrontée à de nombreux défis, accueillant des présentations de pays tels que le Malawi et l’Ethiopie qui n’en sont qu’aux balbutiements du développement de la médecine familiale. Le leadership du comité directeur de WONCA Afrique comprenait un excellent discours liminaire de Dr Henry Lawson, notre président, et d’importantes contributions par nos groupes de travail et nos groupes d’intérêt spéciaux. Nous avons procédé au lancement de la branche rurale de WONCA Afrique, et le groupe de travail de WONCA sur les femmes et la médecine familiale a présenté les premières bourses d’études
Atai Omoruto en mémoire de notre cher Atai, en présence de sa fille Dorothy.
Les membres qui souhaitent soutenir la participation des femmes médecins de famille d’Afrique peuvent faire leurs dons
ici.
Il reste beaucoup à faire, et nous recommandons à toute autre région ou organisation membre souhaitant soutenir ce travail en Afrique de contacter Henry Lawson et son équipe pour tout conseil pratique.
PresidentAFRICA@wonca.net
Hong Kong
Puis j’étais à Hong Kong auprès de l’une de nos plus solides organisations membres pour les célébrations de leur 40e anniversaire. Dr Donald Li, notre président élu, a fait une excellente présentation (le comité exécutif actuel est un groupe bourré de talents!). C’était formidable de rencontrer des représentants de Chine continentale qui bénéficient de soutien aux premiers stades de l’établissement de la médecine familiale, et de voir des unités cliniques et académiques travaillant ensemble au renforcement des soins de santé primaire dans la région. Il y a cependant de nombreuses questions en ce qui concerne les programmes financiers qui encouragent la médecine de complaisance, les soins fournis à l’hôpital et les cas de surmédicalisation –opposé de la situation dans de nombreux coins d’Afrique où les services sont réduits au minimum et manquent de ressources.
Etats-Unis
Tout ceci s’est passé durant ma visite à la conférence annuelle de notre organisation membre la plus importante en la précieuse compagnie de Dr Ruth Wilson, présidente de la région Amérique du Nord. L’American Academy of Family Physicians (AAFP) compte 129 000 membres et chaque état était représenté à la conférence ainsi que le Canada et les Caraïbes. Les trois priorités de la réunion étaient une meilleure couverture santé pour tous, une réduction des contraintes réglementaires et bureaucratiques et un plus grand soutien des médecins de famille dans leurs activités quotidiennes. Les Etats-Unis ont un des systèmes les plus fragmentés et les plus complexes du monde où de nombreux citoyens sont privées d’accès aux services de santé bien que leur pays soit l’un des plus riches au monde. Au cours de la réunion, la conscience sociale et l’effort moral vers une justice en ce qui concerne les soins de santé se sont révélés admirables – qu’ils gagnent en dépit de tout!
Et après ?
Je m’en vais maintenant vers le Liban, puis Washington –ces dernières réunions consacrées au besoin continu de définir des moyens justes et robustes pour prendre la mesure des services de soin de santé primaire de manière efficace. Un grand nombre de nos experts universitaires dans le domaine de la médecine familiale sont engagés dans cette « industrie » où il y a des risques pour la communauté si notre contribution n’est pas rendue plus visible. Les dernières décisions politiques et une grande partie des efforts du groupe de travail de WONCA sur la recherche étudient le rôle que nous pouvons prendre à ce sujet, mais nous œuvrons également pour que d’autres acteurs comprennent notre apport et les données qu’il nous est possible de collecter (comme décrit lors de la réunion de l’AAFP).
Je prépare également une réunion de direction « live » à Bangkok, avant la conférence régionale Asie-Pacifique, et je travaille sur d’autres projets de WONCA. Je ressens la douleur du monde alors que les conséquences des ouragans et des séismes du continent américain apparaissent et que le climat politique se déstabilise à travers le monde.
Le fantastique travail entrepris par nos membres au niveau mondial nous donne raison de garder espoir –que cela nous soutienne tous!
Amanda Howe
Présidente de WONCA
Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800