De la présidente : Nouvelle Zélande et Singapour

Photo: Visite de la clinique Singhealth

English

Je suis rentrée début août d’un agréable voyage au Royal New Zealand College of GPs (RNZCGP) où j’avais été invitée à la conférence annuelle et, en chemin, j’ai également rendu visite à nos collègues de Singapour.

C’était la troisième fois que je me rendais en Nouvelle Zélande et la deuxième fois au RNZCGP (merci!). J’ai été surprise par les grandes améliorations du pays en matière de médecine générale au cours des cinq dernières années. Dans la majorité du pays, les généralistes sont intégrés dans des organisations de santé primaire et reçoivent un financement direct de leurs activités dans le domaine des services de planification et de développement. J’ai constaté la même chose durant ma visite à Singapour et, en effet, il existe des développements parallèles -bien que de maturité moindre- au Royaume Uni. Je débats ces modèles plus en détail dans ma note politique du mois.

Photo: Amanda Howe a la conférence de RNZCGP

La ‘qualité’ et comment y parvenir était un thème clé de la conférence de Nouvelle Zélande. Le RNZCGP a un système d’accréditation des pratiques depuis de nombreuses années. Ce système est maintenant le sujet d’une révision afin d’équilibrer l’objectif de mesure robuste des résultats et une procédure efficace d’évaluation. De nombreux médecins de famille souhaitent l’adoption de standards et la reconnaissance de leur travail -c’est la raison pour laquelle WONCA offre désormais des options pour l’accréditation pratique et l’accréditation académique, ce qui pourrait intéresser ceux qui n’ont pas eu cette occasion au niveau national.

>Accréditation pratique WONCA

>Standards WONCA pour l’éducation postuniversitaire en médecine familiale

Le débat de Nouvelle Zélande était centré sur la motivation des équipes de soins primaires pour la continuation des améliorations et de l’innovation tout en s’assurant que tous les patients reçoivent des soins adéquats -donc l’établissement d’une ligne de base limite et l’encouragement d’un mouvement vers le haut ! Le risque que certains patients recevront des soins de qualité alors que d’autres auront une mauvaise expérience est toujours présent -des contrôles sont donc nécessaires dans les deux cas. La façon dont nos organisations membres approchent ces questions variera mais le RNZCGP a une grande expérience à partager. Vous pouvez consulter les discours donnés au cours de ce voyage sur le site web.

J’ai aussi beaucoup apprécié le travail résultant en une amélioration de la santé et des soins dans les communautés indigènes de Nouvelle Zélande -Maori et Polynésiens. Le RNZCGP dispose de personnel spécialisé dans ces questions et des cérémonies traditionnelles de bienvenue ont pris place lors des deux réunions. Le nombre de médecins généralistes issus de ces cultures est bas mais il croît à la fois à la faculté de médecine et dans la formation des diplômés. WONCA a des leaders actifs au sein de nombre de nos groupes de travail et de nos groupes d’intérêts spéciaux -y compris Prof Felicity Goodyear-Smith leader du groupe de travail sur la recherche, Dr Tane Taylor coordinatrice du groupe de travail sur la santé des Indigènes et des Minorités, et Dr Jo Scott-Jones du groupe de travail sur la direction de pratique rurale. J’ai eu le plaisir de tous les rencontrer.

J’ai également pu visiter une clinique et je remercie l’équipe du Centre médical d’Island Bay et Dr Richard Medlicott pour leur accueil dans leur sympathique cabinet local à Wellington. (photo à droit)

A Singapour, j’étais l’invitée de l’Université Duke National et j’y ai aussi rencontré quelques membres de notre organisation du Collège des médecins de famille de Singapour. J’ai dirigé un séminaire universitaire sur l’enseignement et contribué à un atelier pour étudiants en médecine sur la médecine de famille et la recherche. J’ai aussi visité le Collège des médecins de famille ainsi que la polyclinique Singhealth (Voir les photos et les discours). Singapour connaît aussi de grands développements dans le domaine des organisations de soins de santé primaire, mais la présence de médecins généralistes y est moins dominante qu’en Nouvelle Zélande -cependant, la voix de la médecine familiale grossit résolument et il y a même un médecin de famille dans un poste clé au ministère. Il y a un fossé significatif entre la médecine générale du secteur public et celle du secteur privé et la formation postuniversitaire des spécialistes n’est pas une condition obligatoire à Singapour. La communauté universitaire et le leadership professionnel traitent activement ces deux questions. La communauté universitaire s’acharne à développer des réseaux de recherche sur les soins de santé primaire, réseaux qui permettent l’engagement des praticiens dans la recherche et facilitent aussi les projets communautaires de recherche.

Photo: Signature du registre de visiteurs du Collège de Singapour avec, de gauche à droite, Prof Lee Kheng Hock, President Tan Tze Lee, Dr Suraj Kumar

Donc en résumé, les questions présentes en Nouvelle Zélande et à Singapour reflètent celles de beaucoup d’autres pays dans le monde -le besoin constant d’encourager plus de gens dans la formation de spécialistes pour joindre le monde du travail, en particulier dans le but de servir les communautés rurales et vulnérables ; le besoin de ressources et de soutien stables et aussi dans le but de développer visibilité et influence. Les médecins de famille des deux pays travaillent certainement avec comme objectif l’excellence et j’ai eu le privilège de voir leur travail de près. Mes remerciements à tous.

Le reste de mon travail pour WONCA a consisté en un flot continu d’activités de l’OMS, autour du 40e anniversaire de l’Alma Ata et la préparation de notre conférence mondiale à Seoul. Mes voyages à venir à la conférence Towards Unity for Health, avec laquelle nous collaborons officiellement), en Indonésie comme conférencière principale pour la conférence internationale sur la santé publique et pour y rencontrer nos leaders ; puis à la conférence mondiale de l’Association de Psychiatrie au Mexique fin septembre. Ce sera là ma prestation finale pour un partenaire externe en tant que Présidente ! Je vous tiendrai au courant de tout cela en octobre et je vous ferai alors mes adieux.
En attendant, tous mes meilleurs souhaits dans votre travail de médecins de famille et dans vos vies privées. Au revoir et merci.

Amanda Howe
Présidente