Du Président: En coulisse

English

Ma vie de nouvelle présidente a été calme géographiquement mais mouvementée en ligne. Il y a une tension étrange entre leadership et service avec la responsabilité de faire avancer les choses et de les améliorer sur la toile de fond des routines ordinaires de la vie quotidienne. En fait, en tant que médecins de famille, notre travail le plus important est ce que nous faisons continuellement, dans nos salles de consultation et nos cliniques, avec patients et collègues - ou avec nos étudiants et résidents lorsque nous les aidons à acquérir savoir et aptitudes par petites étapes qui aboutiront à un tout.

Ainsi, assise avec mon ordinateur portable, entourée de cadeaux de Noël à moitié déballés ou de piles de linge datant des vacances, j'ai essayé d'équilibrer la nécessité de voir grand et de maintenir l'élan de Rio en ce qui concerne les aspects à revisiter et à renouveler. J'ai lu les idées et les développements qui me sont parvenus à la suite de Rio de la part de nos présidents régionaux, de nos groupes de travail et des SIGs et de beaucoup d'autres avec de nouvelles idées passionnantes qui peuvent faire avancer la médecine familiale malgré les obstacles que nous devons parfois affronter. J'ai assisté à deux fêtes de départ en retraite, et j'ai vu des patients et des médecins verser des larmes dans ces moments marquant la fin d'une longue relation de soin et de soutien face à divers défis. Et j'ai lu une pile des journaux médicaux - placé quelques articles à publier - complété certains de mes dossiers électroniques pour mon évaluation prochaine - aidé deux de mes étudiants postuniversitaires à développer leurs projets de recherche pour leur maîtrise ou leur doctorat - et j'ai bavardé avec des amis au sujet des problèmes de mon pays et de beaucoup d'autres choses.

Bientôt il faudra se remettre au travail de communication extérieure et aux voyages. Nous organisons déjà le programme pour notre prochaine visite à l'OMS dans deux semaines et élaborons les déclarations par lesquelles nous espérons à la fois faire connaître nos priorités et influencer la pensée quant aux questions importantes telles que celles des effectifs médicaux (plus de médecins de famille !) et de la santé des migrants. Je vais également me rendre à une réunion de l'Organisation pour la coopération économique et le développement à Paris sur `Le futur de la santé' qui sera sans aucun doute plein de propos empreints de sagesse mais qui, je l'espère aussi, mènera à quelques nouvelles collaborations pour l'action quant au personnel de santé primaire.

Les conférences de WONCA recommenceront bientôt avec notre région du Moyen Orient au début mars et avec notre organisation membre d'Inde dans trois semaines (le PDG assistera à leur réunion nationale). Je serai conférencière principale à la conférence prestigieuse 'Vers l'unité pour la santé' en avril, et mon calendrier se remplit déjà avec d'autres réunions prévues pour plus tard dans l’année.

Mes priorités (leadership intellectuel, participation des adhérents, établissement des effectifs médicaux, équité) sont activement poursuivies- le bulletin de ce mois présente aussi notre première politique du Centre Besrour au Canada qui sera suivie des contributions de UK Royal College of GPs, puis du Centre Robert Graham aux Etats-Unis.

Nous tiendrons notre première réunion du comité directeur en mars, réunion à laquelle nous traiterons du thème important de l'aide aux régions pour la communication efficace avec leurs membres et (point peut-être aussi important) de l'aide aux pays où la médecine familiale n'est pas encore assez forte pour avoir une présence au sein de WONCA. Il nous faudra aussi être vigilants au sujet des ressources et des stratégies gouvernementales - chacun de nous en tant que représentant à quelque niveau que ce soit, défendant ceux dont les besoins ne peuvent être satisfaits sans changement et subventions, et conscient des facteurs qui peuvent renforcer ou affaiblir la médecine familiale.

Les étapes menant au succès consistent en une bonne pratique accessible et abordable à tous ceux qui en ont besoin, de meilleures possibilités de formation et d'enseignement et des initiatives positives afin de garantir l’accès des médecins de famille pour toutes les communautés y compris les plus pauvres et les plus éloignées où il peut être difficile de travailler. Je suis fière de notre travail et j’attends de vos nouvelles avec intérêt en 2017.

Bonne santé.

Amanda Howe
President.

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800