Du Président : Octobre 2020

English

La vie de président de WONCA implique généralement de jongler entre les visites régionales et les engagements de travail en cours, d'essayer de joindre autant de conférences et de réunions que possible, de partager l'expérience et d'encourager tous les membres des diverses régions du monde. Voyager afin d’assister à des conférences et des réunions régionales est un aspect clé du rôle de président. Les voyages doivent être planifiés avec un certain degré de précision, afin d'assurer la couverture de toutes les régions, ainsi que des réunions mondiales où nous veillons à faire entendre la voix de la médecine familiale. C'est un travail qui prend du temps et présente des défis, étant donné que nous continuons nos engagements professionnels quotidiens, à savoir la prise en charge de nos patients. Mais ce lien interpersonnel est si important, les réunions en face à face, les retrouvailles avec d'anciens collègues et amis, la rencontre de nouveaux médecins de famille, généralement jeunes et enthousiastes ! Écouter leur histoire est l'une des joies d'être président. Ceci offre une image réelle du rôle de médecin de famille dans tout un éventail de circonstances et de situations.

Les discussions en face à face sont souvent l'occasion de prendre conscience de la nécessité d'établir un groupe d'intérêt spécial (SIG), ou de diriger une personne vers un SIG ou un groupe de travail (GT) déjà existant qui traite de ses intérêts ou défis particuliers. La gamme des sujets couverts par nos SIG et GT est vaste et une place est toujours faite à ceux et celles qui ont du temps, de l’énergie et de l’expertise à offrir. Comme je vous y ai déjà encouragés, n'hésitez pas à rejoindre l'un (ou plusieurs) des groupes de travail et des groupes d'intérêt spéciaux : c'est un très bon moyen de faire connaissance avec des personnes ayant des intérêts similaires dans le monde entier, car nous essayons de faire en sorte qu'elles soient toutes représentées dans toutes les régions.

Voir les détails de tous les groupes de travail et tous les groupes d'intérêt spéciaux de WONCA

L’absence des rencontres en face à face présente ses propres défis et limites. Mais je suis ravi qu'une telle interaction se poursuive, même si elle est virtuelle. J'ai eu le grand plaisir d'être invité à prendre la parole lors de nombreuses conférences, sessions et réunions depuis le début de la pandémie de COVID - et je continuerai à accepter de telles invitations dans la mesure du possible.

En l'espace d'un mois environ, j'ai eu l'occasion de prononcer une allocution au Royal Australian College, à une conférence de la FYC (association espagnole des médecins de famille) en Espagne, puis beaucoup plus près de chez moi, mais toujours virtuellement, à l'Académie de médecine de Hong Kong, et à travers le monde au programme de maîtrise en médecine familiale de l'Université d'Édimbourg. J'ai prononcé des discours d'ouverture, virtuellement, lors de trois assemblées générales en Chine - l'Association des médecins chinois, l'Association médicale chinoise et l'Association d'échange médical de la zone du détroit. J'ai également "assisté" à des réunions auxquelles il aurait été impossible de participer en personne en raison des contraintes de temps et de distance. J'ai eu le plaisir d'envoyer un exposé à la récente réunion du comité de recherche du mouvement Rajakumar ; et j'ai eu l'honneur de participer aux webinaires de haut niveau organisés par WIPRO-OMS. De nombreuses autres occasions de participer à des réunions se présenteront d'ici la fin de l'année et je les attends avec impatience.

La présentation virtuelle ne reçoit pas la réaction immédiate d’une présentation devant un public en direct, face à face (ou depuis la scène de l'auditorium). Il n'y a pas de rires ou d'applaudissements spontanés, ni de gémissements d’identification lorsque l'on relate une expérience récente. Mais grâce à la technologie, le public peut poser davantage de questions et faire davantage de commentaires après une conférence virtuelle que dans le cadre d’un auditorium de conférence. Et c'est en écoutant les commentaires et les questions des gens que nous comprenons vraiment les sujets importants pour nos membres.

La deuxième tranche de nos webinaires WONCA a débuté dimanche 20 septembre et se poursuivra chaque semaine pendant neuf semaines. Notre PDG, Garth Manning, a fourni des détails dans sa chronique. Connectez-vous, participez et rencontrez des amis et des collègues ayant des intérêts similaires.

En guise de dernier commentaire dans la lettre de ce mois-ci, permettez-moi de rassembler les voix de tous nos membres pour remercier Karen Flegg d'avoir édité 101 numéros de WONCA News ! Grâce à son engagement au niveau régional, en tant que membre de l'exécutif de WONCA et en tant que rédactrice de WONCA News, Karen en sait probablement plus que quiconque sur notre famille WONCA. Photos à l’appui ! Merci, Karen, pour votre engagement auprès de WONCA et pour tous vos efforts en notre nom !

Donald Li

Traduit de l’anglais par Josette Liebeck
Traductrice certifiée NAATI