Du Président: Avril 2021
English Español 中文
Chaque année, le 19 mai, les médecins généralistes du monde entier - et nombre de leurs patients ! - célèbrent la Journée Mondiale du Médecin Généraliste. La Journée mondiale du Médecin Généraliste est l'occasion pour nous tous - médecins, membres d’équipes de soins primaires, familles et patients - de réfléchir au rôle que joue la médecine générale dans nos vies. Il est facile de considérer comme acquis le fait qu'une médecine générale de qualité s'occupe de plus de 80 % des maladies et affections dans le monde, assure la vaccination et l'immunisation contre la plupart des maladies évitables dans le monde, fournit une éducation et un soutien continu aux patients qui luttent contre des affections de longue durée ou tentent de mieux prendre en main leur propre santé.
Le travail entrepris par les médecins généralistes et les équipes de soins primaires dans le monde entier permet de fournir les soins de santé les plus efficaces aux patients. Il ne s'agit pas d'un simple cliché : ce n'est pas l'une de ces phrases qui, si nous la répétons assez souvent, deviendra vraie. Non. Le fait que la médecine générale soit le moyen le plus efficace de fournir les meilleurs soins de santé est un fait indiscutable, fondé sur des recherches rigoureuses menées par des universitaires respectés. L'efficacité de la prestation de soins primaires complets s'est illustrée dans les conclusions de l'éminente Barbara Starfield à travers plusieurs générations de nos membres et se poursuit encore aujourd'hui.
La recherche (et les résultats de la recherche) en médecine générale sont des outils cruciaux pour refléter plus précisément les avantages et les défis en soins primaires globaux dans le contexte communautaire. Notre propre groupe de travail WONCA sur la Recherche, présidé par Felicity Goodyear-Smith et composé de membres du monde entier, aborde un large éventail de questions importantes pour la croissance et le développement de la médecine générale dans le monde. Malgré des efforts considérables et continus, il est toujours difficile de réfléchir de manière adéquate et correcte sur les apports des soins primaires qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats en matière de santé. Il est difficile de mesurer de manière quantitative de nombreux aspects des soins primaires. Comment pouvons-nous mesurer la valeur de la continuité des soins tout au long de la vie d'un patient, de la tenue d'un dossier médical tout au long de la vie de chaque patient, de la gestion des multi-comorbidités chez les patients, de la reconnaissance et de la prise en compte par les médecins généralistes des défis spécifiques auxquels sont confrontées chaque famille? Comme l'a montré le travail de l'Initiative sur la Performance des Soins de Santé Primaires (Primary Health Care Performance Initiative (PHCP)), la collecte de données quantitatives sur l’offre de soins primaires est un défi de taille.
Au sein de la médecine générale, notre expérience et notre expertise en matière d'intelligence artificielle (IA) se développent rapidement. Il s'agit d'un nouveau développement pour nous et le fait de travailler tout au long de la pandémie nous a montré à quel point les consultations de télémédecine peuvent être sophistiquées, avec des caméras et du son de haute résolution. Malgré les excellentes ressources que la télémédecine et l'IA nous offrent, rien ne remplacera le contact physique en face à face entre un médecin généraliste et un patient, un médecin prenant le pouls du patient, examinant les bosses et les grosseurs, utilisant sa connaissance des antécédents du patient pour obtenir une meilleure indication des problèmes sous-jacents, et fournissant un réconfort et un traitement.
En tant que médecins généralistes, nous nous engageons à fournir la meilleure qualité de soins primaires possible dans le cadre des contraintes financières et systémiques dans lesquelles nous vivons et travaillons. Personne ne veut fournir de mauvais soins de santé. Nous développons nos connaissances et nos compétences en tirant des enseignements des recherches entreprises, en partageant les meilleures pratiques avec nos collègues et avec nos patients. Toutes ces innovations et ces compétences traditionnelles nous mèneront vers notre avenir.
Notre thème pour la Journée mondiale du Médecin Généraliste en 2021 est "Construire l'avenir avec les médecins généralistes" (‘Building the future with family doctors’). Nous disposons de nombreuses recherches solides, nous avons accès aux innovations en matière de télémédecine et d'intelligence artificielle, nous partageons nos expériences en matière d’offre de soins primaires de bonne qualité (tout particulièrement dans le cadre de l'énorme défi posé par la pandémie) et nous avons un enthousiasme débordant pour notre profession. Montrons à nos collègues cliniciens et planificateurs de santé, ainsi qu'à nos politiciens que construire l'avenir, au bon moment, avec les médecins généralistes est la bonne approche pour atteindre notre objectif partagé de services de santé complets centrés sur le patient. La Journée Mondiale du Médecin Généraliste, le 19 mai, est l'occasion de se réunir en tant que médecins généralistes dans le monde entier et de consolider notre appel à un engagement mondial en faveur d’un offre de soins de santé complets centrés sur le patient à chaque personne que nous soignons.
Donald Li,
Président
Traduit de l’anglais par Dr Julien Artigny