Du président: Développement de la médecine familiale en Asie du Sud
Photo: Le Conseil régional de WONCA Asie du Sud en compagnie du président, du président désigné et du PDG de WONCA
English
WONCA rassemble les médecins de famille du monde afin de partager les expériences de pratique clinique, d'éducation et de recherche dans chaque pays. WONCA Asie du Sud a tenu sa conférence annuelle à Colombo au Sri Lanka en février. Plus de 600 médecins de famille du Sri Lanka, d'Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Bhutan et des Maldives se sont joints à des collègues de nombreuses autres nations afin de partager leurs expériences en soins cliniques, en éducation et formation, et en recherche.
Notre centre d'accueil était l'Université de Médecine générale du Sri Lanka. La présidente du collège, Antoinette Perera, la présidente du programme scientifique, Shyamale Samaranayaka, et l'ancien président régional de WONCA Asie du Sud, Preethi Wijegoonewardene, ont mené l'équipe à l'université en organisant la conférence et son programme scientifique.
L'Université de Médecine générale du Sri Lanka a été établie en 1974 -juste deux ans après l'établissement de WONCA- et elle est rapidement devenue partie intégrante de la famille WONCA. La participation actuelle de l'université représente la diversité des médecins de famille au Sri Lanka rural et urbain, avec beaucoup de jeunes médecins enthousiastes travaillant de concert avec des membres plus expérimentés, y compris des membres fondateurs et d'anciens présidents tels que le professeur Leela Karunaratne et le professeur Denis Aloysius. La devise de l'université, « Arogya Parama Labha », se traduit par « le plus important de tous les gains est la bonne santé ». L'université est fortement engagée dans l'éducation et coopère avec l'Institut universitaire supérieur national de médecine pour offrir un diplôme de médecine familiale et un master en médecine familiale par la formation et l'évaluation cliniques pour ceux qui recherchent une qualification comme spécialiste auprès du Ministère de la Santé.
J'ai voyagé au Sri Lanka régulièrement au cours des 20 dernières années et j'ai eu l'occasion de rendre visite à de nombreux collègues dans leurs cliniques à Colombo et dans des secteurs ruraux aux environs de Kandy et de Galle, et j'ai aussi pu participer aux programmes d'éducation de l'université ainsi qu'aux activités rigoureuses d'évaluation. J'ai toujours été impressionné par le caractère chaleureux, le dévouement et l'engagement des médecins de famille du Sri Lanka, et en particulier au lendemain du terrible tsunami du 26 décembre 2004 lorsque plus de 35 000 personnes avaient péri au Sri Lanka, et que plus de 500 000 personnes avaient perdu des personnes chères, leurs maisons et leurs moyens de subsistance. Nos collègues à l'université, beaucoup eux-mêmes endeuillés, ont immédiatement joint les secours humanitaires afin d'aider leurs compatriotes en fournissant des soins de santé et des services de conseil, et en aidant à reconstruire des cliniques et des maisons dans beaucoup de secteurs affectés. Nos collègues de WONCA dans beaucoup de nations s'étaient également rassemblés pour collecter des fonds et envoyer l'équipement de si grande nécessité afin de soutenir nos collègues au Sri Lanka.
Plus d'un 25% de la population mondiale vit en Asie du Sud, beaucoup en grande pauvreté avec un accès limité ou non existant aux services de santé, et WONCA s'engage à soutenir le développement dans toute cette région. C'était ma cinquième visite en Asie du Sud en ma qualité de président de WONCA et à chacune de mes visites j’ai été impressionné par les progrès accomplis quant au renforcement de la médecine familiale dans chaque pays et par les efforts faits pour affronter les énormes défis dans le but d'assurer l'accès aux services de santé à tous.
Avec une population de 20 millions, le Sri Lanka n'est pas une exception et doit confronter les doubles défis sérieux des maladies contagieuses ainsi que des maladies non-contagieuses, et le défi de la croissance d'une population vieillissante, souvent affectée de comorbidités multiples et ayant besoin de soins à domicile. La conférence a permis à des médecins de famille de toute la région de partager des solutions aux défis affectant chaque nation quant au renforcement des services de soins primaires par la médecine familiale pour relever ces défis et pour assurer l'assurance santé universelle.
Un des points marquants de la conférence a été le programme des événements organisés par les membres de Spice Route Movement, organisation active de WONCA pour jeunes médecins de famille d'Asie du Sud, fondée par le membre exécutif de WONCA, Dr Raman Kumar, et aujourd'hui dirigée par Dr Bhavna Matta en Inde, et du lancement du nouveau groupe rural de santé de WONCA Asie du Sud (WoRSA), initiative menée par Pratyush Kumar, jeune médecin de famille en Inde, et consacrée à l'amélioration de la santé pour la majorité de la population rurale dans les pays d'Asie du Sud.
Photo : Membres de Spice Route Movement, l'organisation de WONCA pour jeunes médecins de famille en Asie du Sud
J'ai également eu le plaisir de rencontrer Dr Ali Shareef, notre premier membre direct des Maldives, île lointaine de l'Océan Indien. Ali et ses collègues envisagent l'établissement de leur propre association nationale de médecins de famille afin d'améliorer la formation des médecins de famille et d'assurer les normes de soins de santé primaire dans leur pays.
Mon séjour à Colombo a inclus un événement personnel spécial. Il y a 20 ans, au cours de ma première visite à Colombo, j'ai accepté d'encadrer la thèse de master d'un jeune médecin de famille du Sri Lanka, Kumara Mendis. Depuis cette époque, Kumara est devenu un ami proche et a pris un rôle actif au sein de WONCA, particulièrement auprès de notre groupe de travail ehealth, partageant ses expériences des défis présentés par l'introduction des dossiers médicaux numériques dans les nations aux revenus bas -et moyens-. Lors de ma première rencontre avec Kumara au Sri Lanka, il m'avait invité chez lui pour me présenter son épouse, Ramani, et ses deux petites filles. 20 ans plus tard, j'ai été invité à assister au mariage de leur fille aînée, Radhika, lors d'une cérémonie Poruwa, cérémonie cingalaise traditionnelle de mariage qui a eu lieu sur une plateforme de bois admirablement décorée, animée par des batteurs et des chanteurs. C'était un joyeux rappel de mon adhésion privilégiée à la famille globale des médecins de famille.
Michael Kidd
Président de WONCA
Traduit de l’anglais par Josette Liebeck,
Traductrice accréditée NAATI No 75800