Du président: Assemblée mondiale de la santé

English

Journée de la médecine familiale, conférences et consultations et Assemblée mondiale de la santé. Le mois dernier a été très chargé pour WONCA. Merci à tous ceux qui ont participé avec tant d’enthousiasme aux événements en célébration de la Journée mondiale de la médecine familiale à travers le monde. C’est bon de voir les médecins (et leurs patients) fiers du travail qu’ils font.

L’Assemblée mondiale de la santé était comme d’habitude surchargée avec réunions et événements parallèles auxquels assister et participer. Notre délégation -moi-même: Anna Stavdal, présidente élue; Garth Manning, PDG; Viviana Martinez-Bianchi, agent de liaison WONCA-OMS- avait un programme rempli de réunions. Nous avons rencontré, individuellement et en groupes, des représentants de l’OMS et d’autres agences et organisations, représentant la gamme d’intérêts de notre organisation. Nous avons aussi participé à un certain nombre d’événements connexes, important aspect de l’Assemblée mondiale de la santé.

Notons en particulier la manifestation parallèle sur « Les soins de santé primaire vers l’assurance-santé universelle et les objectifs de développement durable » présentée par les ministres de la santé de dix pays différents. Les membres de WONCA seront ravis de savoir que l’organisation était bien représentée à cet événement! J’ai eu l’honneur d’intervenir à cet événement auquel j’ai parlé de l’importance de la médecine familiale comme outil pour atteindre un niveau de soins primaires intégrés menant à l’assurance-santé universelle. Notre agent de liaison WONCA-OMS a été invité à prendre la parole et Ana Nunes Barata, représentante du Mouvement des jeunes médecins au comité de direction, a été invitée à présenter un point de vue plus jeune sur la question. Ana participait à l’Assemblée mondiale de la santé sur invitation de l’OMS, en tant que membre du centre pour jeunes leaders.

Nous avons rencontré l’équipe professionnelle de soins de santé primaire, accompagnés de Bruce Chater, le nouveau président du groupe de travail de WONCA sur la santé rurale qui a contribué de façon significative à « résoudre la pénurie de personnel en milieu rural ». Bruce était présent à l’Assemblée mondiale de la santé sur invitation de Jim Campbell qui dirige l’équipe professionnelle de l’OMS. Bruce a rejoint la délégation de WONCA pour d’autres réunions et événements sociaux.

La délégation de WONCA s’est réjouie de rencontrer le Groupe des jeunes leaders et de prendre un café avec les membres de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine avec qui nous correspondons régulièrement. L’avenir de la médecine familiale dépend de nos étudiants et jeunes médecins pour prendre le relai en ce qui concerne la prestation de services de soins primaires de qualité dans le futur. Nous qui connaissons la valeur d’une relation continue entre médecin et patient devons encourager les étudiants et jeunes médecins à choisir la médecine familiale comme carrière.

Entre nous, la délégation de WONCA a bien mis à profit le temps passé à Genève en réunions en personne avec nos homologues en soins de santé primaire et en couverture de santé universelle, y compris Dr Peter Salama, directeur général de l’Assurance-santé universelle et Cycle de vie. Pete nous a parlé du programme spécial de soins primaires nouvellement établi, composé d’un groupe multidisciplinaire flexible répondant à la multitude de problèmes qui impactent l’exécution d’un service de soins de santé primaire intégrés. Il s’agit là d’une évolution encourageante au sein de l’OMS qui a pour habitude de traiter les problèmes en groupes professionnels isolés.

Les relations de WONCA avec les groupes associés de l’OMS de gestion de désastres et de réduction des risques de catastrophes sont bien établies. Nous avons eu des débats fructueux avec Dirk Horemans et Jonathan Abrahams en ce qui concerne la possibilité d’inclure la prévention des catastrophes dans les programmes de formation de médecine familiale. Nous avons aussi discuté de la possibilité d’incorporer les soins de santé primaire dans une planification de catastrophe au plan communautaire, puisque les équipes de soins de santé primaire qui travaillent déjà ensemble pourraient s’insérer dans la réponse aux situations d’urgence.

Nous avons eu un certain nombre de réunions avec l’équipe complète de l’OMS en soins de santé primaire, y compris Shannon Barkley que beaucoup connaissent depuis la dernière Conférence mondiale de WONCA. Shannon a commencé son congé maternité immédiatement après l’Assemblée mondiale de la santé, et nous lui souhaitons un accouchement sans problèmes. Durant son congé de maternité, les rênes passeront à une autre amie bien connue de WONCA, Katherine Rouleau du Centre Besrour et de l’Université de Toronto. Tous nos bons vœux à Katherine dans ce poste temporaire -nous serons en contact régulier sur toute un éventail de questions!

Donald Li
Président de WONCA

Translated from English into French by Josette Liebeck, NAATI certified translator