Du président: La transformation de la médecine familiale continue en Chine
Photo: Des délégués de la République populaire de Chine, Hong Kong, Macao et Taiwan avec le président de WONCA et le PDG à Shenzhen
English
Dr Zhang Jianjun mène une équipe de médecins de famille au Centre de Santé communautaire Lian Tang à Shenzhen, dans la province de Guangdong en République populaire de Chine. La ville de Shenzhen est située directement au nord de la
région administrative spéciale de Hong Kong. Le centre de santé a été fondé en 1999 et fournit des services de santé primaires complets à une population de 60 000 personnes. C'est un lieu de formation pour résidents en médecine familiale qui fournit également
des services à domicile aux personnes âgées et à ceux récemment sortis de l’hôpital. Les médecins de famille (appelés médecins généralistes en Chine) sont au cœur du succès du centre de santé communautaire, travaillant avec des équipes d'infirmières et de professionnels paramédicaux pour satisfaire aux besoins primaires de santé des membres de la communauté locale.
Photo : Dr Zhang Jianjun, directeur du Centre de santé
communautaire Lian Tang à Shenzhen, en compagnie du jeune médecin
généraliste, Dr Weng Haibing
Shenzhen est un des miracles de la Chine moderne. Avant 1979, c'était une petite ville marchande. Cette année-là, elle est devenue la première
zone économique spéciale en Chine, ouvrant des possibilités d'investissement étranger rapide. Shenzhen est devenue l'une des villes à plus forte croissance du monde et a maintenant une population surpassant les 10 millions d’habitants ainsi qu’une réputation d'innovation et de chef de file. Le défi de fournir des services essentiels à une grande population croissante, y compris à de nombreuses jeunes familles, a encouragé l'innovation dans la prestation des services de santé. Un réseau de centres de santé communautaires, avec des équipes de soins primaires menées par des médecins généralistes, a été établi dans toute la métropole.
Photo : Dr Fang Qing, médecin de
famille, avec le directeur Huang Yongping au Centre de Santé
communautaire de Dongmen à Luohu, Shenzhen
J'étais à Shenzhen pour la 3ème Conférence annuelle de Médecine générale organisée par Cross-Straits Medical Association. L'association Cross-Straits a été établie en 2014 et rassemble des médecins de famille de 27 provinces différentes de la République populaire de Chine, de la région administrative spéciale de Hong Kong, de la région administrative spéciale de Macao, et de Taiwan. Plus de 1 500 médecins de famille de toute la région ont suivi la conférence. L'association Cross-Straits est un excellent exemple qui montre des médecins de famille travaillant de part et d'autre des frontières politiques et géographiques pour se soutenir mutuellement et fournir les meilleurs soins de santé aux habitants de la région. Menée par le professeur Zhu Shanzhu, leader chinois en matière de médecine de famille, l’association complète également l’excellent travail de la Chinese Society of General Practice -Chinese medical Association- organisation membre de WONCA en Chine de longue date.
Photo : Professeur Zhu Shanzhu, président de Cross-Straits Medicine Exchange Association
C'était ma 8ème visite en République populaire de Chine depuis ma nomination à la présidence de WONCA en mai 2013. WONCA s'est forgé une longue histoire dans le soutien des collègues de Chine en ce qui concerne le développement de la médecine familiale, depuis le travail débuté dans les années 80 par l'ancien président de WONCA, Dr Peter Lee de Hong Kong. WONCA reconnaît l'impact important de la médecine familiale sur la prestation de soins de santé de qualité pour les habitants de la nation la plus peuplée au monde.
La bourse, Dr Donald Li Scholarship, a été annoncée à la conférence, bourse nommée en hommage à l'un des leaders les plus inspirants de WONCA au cours des années récentes. Cette bourse permettra le placement à Hong Kong de trois jeunes médecins de famille exerçant actuellement en République populaire de Chine afin de recevoir des formations complémentaires dans le département de la médecine familiale et des soins primaires à l'université de Hong Kong, et sous l’égide de Hong Kong Hospital Authority.
Photo : Dr Donald Li, trésorier de WONCA et ancien président de WONCA Asie- Pacifique
J'ai écrit auparavant sur la façon dont le gouvernement chinois s'est embarqué dans un processus visant à transformer la prestation de services de santé dans le pays, basée sur le modèle du médecin de famille, dans le but de former 400 000 médecins généralistes spécialistes supplémentaires d'ici à 2020 afin de satisfaire aux besoins d’1 milliard 350 millions d'habitants en Chine, y compris 800 millions de personnes vivant en zones rurales.
Le gouvernement chinois accepte qu'il y a des abus importants dans l’utilisation de services de soins et d'hospitalisation coûteux, et que la solution est de renforcer la qualité des services de soins de santé fournis par les prestataires de soins médicaux primaires. Le gouvernement a annoncé une formation universitaire supérieure de trois ans en résidence pour les diplômés en médecine qui souhaitent se spécialiser comme médecins généralistes, avec une formation de qualité étant maintenant offerte dans de nombreux centres à travers le pays. Le gouvernement offre également une « formation de transformation » à d'autres spécialistes médicaux qui souhaitent se recycler comme médecins de famille, et un programme approfondi d'éducation médicale continue pour les médecins primaires en activité qui souhaitent améliorer leurs qualifications ainsi que la qualité des soins qu'ils fournissent à leurs patients et à leurs communautés.
Il s'agit là d' une initiative audacieuse qui transforme la prestation des services de santé à travers la Chine, et qui aura un impact sur la prestation des services de santé dans beaucoup d'autres nations auxquelles la Chine sert d'exemple pour déterminer les moyens de renforcer la santé primaire et d'assurer l'assurance universelle de santé à leurs propres populations.
Bien sûr, il y a de nombreux défis, non le moindre étant le défi de gagner la confiance de la communauté locale afin que les individus s'adressent aux médecins de famille dans leur centre médical local au lieu d'aller directement vers un hôpital ou un médecin spécialiste. Beaucoup de travail à faire dans de nombreuses régions de Chine pour s'assurer que la médecine de famille soit la spécialité de choix des nouveaux diplômés en médecine, et pour attirer et maintenir des médecins de famille en exercice là où ils sont le plus nécessaires, y compris dans de nombreuses zones rurales où le personnel médical est rare et vieillissant. Ce sont les défis auxquels beaucoup de pays font face, mais si la Chine peut relever ces défis et trouver des solutions innovantes, il y aura alors des enseignements pour le reste du monde.
Shenzhen est actuellement en train de relever ces défis par l'innovation dans ses modèles de soins. J'ai visité le Centre de Santé communautaire de Dongmen où 10 équipes de médecins de famille, chacune composée d'un médecin généraliste, d'une infirmière communautaire et d'un médecin de santé publique, travaillent ensemble pour assurer la santé et le bien-être des 100 000 membres de leur communauté locale. J'ai eu plaisir à voir des personnes âgées dans la communauté recevant des visites à domicile de leurs équipes de médecins de famille, et utilisant des appareils de suivi médical et de télémédecine, améliorant ainsi la prestation des services de santé.
Photo : Personnel du Centre médical communautaire Luohu Dongmen, Shenzhen, République populaire de Chine
Pour emprunter les mots d'un des orateurs inspirants du gouvernement de Shanghaï à la conférence de Cross-Straits, «
Il n'y a pas de meilleur cadeau pour une communauté que le cadeau d'une meilleure santé et personne n'est aussi bien équipé pour la livrer que les médecins de famille. »
Michael Kidd
Président
Traduit de l’anglais par Josette Liebeck,
Traductrice accréditée NAATI No 75800