Du président: novembre 2020
English
« Influence et collaboration accrues avec l'OMS »
Chaque sondage et discussion menés auprès de nos organisations membres sur le rôle le plus important que WONCA peut jouer en leur nom nous appelle à une plus grande implication auprès de l'OMS. Nos membres veulent que nous utilisions l'influence de nos plus de 500 000 adhérents afin d’accroître la visibilité et la reconnaissance de la médecine familiale.
Au fil des ans, notre engagement auprès de l'OMS n’a cessé de croître. Nous dépêchons régulièrement une de nos équipes de haut niveau aux Assemblées annuelles mondiales de la santé ; nos groupes de travail et groupes d'intérêts spéciaux sont impliqués auprès de l'OMS, au niveau mondial et régional, dans des recherches et délibérations sur des sujets spécifiques ; les agents de liaison successifs de WONCA-OMS ont établi des liens étroits et constructifs sur l’ensemble de la gamme de l'OMS. WONCA répond a de nombreuses requêtes de l’OMS pour contribution d’articles ou de participation à des événements, souvent à court délai. Nous apprécions que ces requêtes reflètent la reconnaissance croissante au sein de l'OMS de la nécessité de fournir des soins primaires complets, qualifiés et accessibles, afin d’atteindre l'objectif mondial de la couverture sanitaire universelle.
Il est bon que l'OMS reconnaisse maintenant la nécessité d'une contribution de la médecine familiale professionnelle aux politiques, aux documents consultatifs, aux plateformes éducatives et aux questions cliniques transversales. En tant qu'organisation mondiale, WONCA a le plaisir d'apporter sa contribution et de conseiller l'OMS gentiment (et parfois moins gentiment) sur les meilleures pratiques en matière de développement de la médecine familiale et de la prestation de soins primaires. Mais, en tant que petite organisation, il y a une limite à ce nous pouvons assumer. Ce serait formidable si WONCA était une organisation bien plus grande, plus riche, avec des ressources humaines et financières permettant de répondre à toutes les demandes de contribution de l'OMS. Malheureusement, notre secrétariat n'est pas grand et nous ne sommes pas riches ! Mais nous apprécions le niveau d'influence que nous avons acquis.
Nos politiques organisationnelles, nos valeurs fondamentales, déterminent l'ordre du jour des questions et sujets sur lesquels nous pouvons offrir des conseils et user de notre influence. En novembre 2019, notre exécutif avait débattu et convenu des priorités de notre participation auprès de l'OMS - moins d'un an plus tard, la demande de contribution de WONCA a augmenté de manière exponentielle. Le mois dernier (octobre), il y a eu 16 demandes spécifiques de contribution de WONCA sur des questions aussi variées que le Bulletin des maladies non transmissibles (MNT) de l'OMS, la Journée mondiale de la santé mentale, les directives de l'OMS sur la mesure et le suivi des performances des soins de santé primaires, le nouveau centre d'apprentissage de l'OMS, la session spéciale du Conseil exécutif de l'OMS, l'examen du projet de livre de poche sur la santé des adolescents, et bien d'autres encore. Certaines de ces demandes de contribution de WONCA avaient un délai de réponse de moins de 24 heures, ce qui, en termes de fuseaux horaires et de disponibilité des membres concernés, est presque impossible.
Bien que nous nous réjouissions de l'augmentation de notre engagement, nous devons à nouveau établir des priorités. Les journées de notre PDG extrêmement occupé, de notre agent de liaison WONCA-OMS, Viviana Martinez Bianchi, de la présidente et du président élu n’ont que 24 heures. Plus tard en novembre, notre exécutif réexaminera nos priorités en matière d'engagement auprès de l'OMS. Si vous avez des opinions bien arrêtées sur les questions que WONCA devrait aborder avec l'OMS, veuillez les faire connaître à vos présidents régionaux ainsi que les raisons de la continuation de notre implication.
L'engagement de WONCA-OMS au niveau régional (et national) est également beaucoup plus important qu'auparavant. Cela reflète bien la détermination des présidents régionaux de WONCA à faire entendre la voix de la médecine familiale, en particulier dans le contexte de la réalisation de la couverture maladie universelle. La prestation de soins primaires solides et complets par des équipes de soins primaires qualifiées est le meilleur moyen et le plus abordable d'améliorer la santé de nos nations. L'engagement au niveau régional et au niveau national entre WONCA et l'OMS reflète nos objectifs et aspirations communs pour la santé de nos nations et j'applaudis nos présidents régionaux pour leur travail continu dans ce domaine.
Donald Li
Traduit de l’anglais par Josette Liebeck
Traductrice certifiée NAATI