Du président : Réforme de la médecine familiale au Vietnam
Photo: Le président de WONCA avec les dirigeants de l'association
des médecins de famille du Vietnam, comprenant le président, professeur
Le Ngoc Trong, et le membre fondateur, professeur Pham Huy Dung.
English español
Dr Tran Trong est médecin de famille au Vietnam dans la zone rurale de Soc Sun, située au nord de la capitale Hanoï. Le centre médical communautaire de Soc Sun où travaille Dr Tran assure des services de soins curatifs et préventifs à une communauté rurale dispersée de 20000 personnes. Dr Tran dirige une équipe de soins de santé primaires, qui compte des infirmières, des sages-femmes, des médecins auxiliaires et un pharmacien, ainsi qu'un réseau de personnel sanitaire de la communauté. Dr Tran forme également des résidents
en médecine familiale à l'université de médecine de Hanoï. Le centre médical communautaire de Soc Sun est l’un des centres d'un réseau de 10000 centres médicaux communautaires qui servent les besoins en soins primaires de la population du Vietnam. Chaque village au Vietnam a au moins un agent de santé, travaillant sous les conseils de son centre médical communautaire local.
Photo: Dr Tran Trong Thong, médecin de famille travaillant au centre médical rural de Soc Sun au Vietnam
J'ai voyagé à Hanoï, capitale de la République socialiste du Vietnam, sur invitation du ministère de la santé et de l'institut de stratégie et de politique de santé (Health Strategy and Policy Institute), afin d’observer le travail en cours pour le développement d’un modèle de médecin de famille à travers la nation qui renforcerait les soins de santé primaires et l'assurance universelle de santé. Le développement de la médecine familiale est une préoccupation majeure pour le gouvernement du Vietnam et j'ai été invité à donner des conseils particulièrement sur les enseignements que le Vietnam pourrait tirer de l'expérience du développement de la médecine familiale dans d'autres pays, mettant l'accent sur l'éducation et la formation du personnel de médecine familiale, y compris la formation des nouveaux diplômés et la formation continue des médecins en activité travaillant dans des centres médicaux communautaires, et sur les mécanismes financiers nécessaires pour assurer qualité et durabilité des services de santé, qui inspireront la confiance et seront utilisés par la population, intégrant la prévention dans les services de soins curatifs.
C'était merveilleux que mes hôtes m’aient fait découvrir la campagne, visitant des fermes communales, où chaque parcelle de terrain est la propriété d'une seule famille qui cultive ce qu'elle souhaite, ce qui fait que chaque champ offre une profusion de récoltes différentes. Beaucoup de gens qui travaillaient dans les champs portaient de grands chapeaux de paille coniques typiques de l’Asie. Et l’occasionnel buffle errait de-ci de-là, à son gré.
Avec plus de 90 millions d'habitants, dont 74% vivant dans des zones rurales, le Vietnam est à la 13ème place quant à sa population dans le monde. Le Vietnam est un long et étroit pays à l'est de la péninsule de l'Indochine et j'étais surpris d'apprendre que sa masse continentale est similaire à celle de l'Allemagne.
Le ministère de la santé du Vietnam a commencé à développer un plan pour l'amélioration de la médecine familiale sur les cinq années à venir, qui inclut la formation de milliers médecins de famille spécialistes pour répondre aux besoins de santé de la nation et réformer le financement des soins de santé primaires.
Le Vietnam a plusieurs modèles différents de médecine familiale comprenant des services publics ainsi que des services privés. À Hanoï, j'ai rendu visite à Dr Nguyen Van Khuong et ses collègues à la clinique de médecine familiale de l'hôpital médical universitaire à Hanoï. La clinique est intégrée dans un hôpital d'enseignement, très grand et animé, qui forme les étudiants en médecine et les résidents de médecine de famille.
Photo: Dr Nguyen Van Khuong à la clinique de médecine familiale de l’hôpital universitaire à Hanoï
L'organisation membre de WONCA au Vietnam est l'association vietnamienne des médecins de famille qui célèbre son 10ème anniversaire cette année. J'ai rencontré le président, professeur Le Ngoc Trong, ancien vice-ministre de la santé, et le membre fondateur, professeur Pham Huy Dung, qui était l'un des contribuants au guide original de WONCA sur la contribution de la médecine de famille à l'amélioration des systèmes de santé. La médecine de famille est reconnue comme spécialité médicale au Vietnam depuis 1998 et j’ai
appris qu'il y a maintenant 800 spécialistes universitaires supérieurs en médecine de famille qui travaillent dans les cliniques à travers le pays.
Photo: Le président de WONCA avec des dirigeants des départements
universitaires de médecine familiale du Vietnam, Nguyen Minh Tam de
l'université de médecine et de pharmacie à Hue, Nguyen Phuong Hoa de
l'université de médecine à Hanoï, et Pham Le An de l'université de
médecine et de pharmacie à Ho Chi Minh.
Tout ce que j'ai vu m’a bien impressionné, plus particulièrement la passion et l'engagement des dirigeants de médecine de famille dans les cliniques, dans les écoles médicales et au gouvernement, et les collaborations fructueuses de longue date avec des collègues de médecine familiale des Etats-Unis, de Belgique et d'autres régions du monde.
Nous sommes à une époque passionnante qui voit de nombreux pays, comme le Vietnam, se tourner vers la médecine de famille pour les solutions à leurs principales questions de santé. WONCA peut contribuer au développement de la médecine familiale de nombreuses manières : par nos publications et nos ressources, par nos normes, et particulièrement par nos organismes-membres et les milliers de médecins de famille autour du monde qui sont prêts à donner de leur temps pour soutenir nos collègues, dont le but est de fournir un soin primaire de qualité pour tous, dans leur travail dans d'autres nations.
Michael Kidd
Président de WONCA
Traduit de l’anglais par Josette Liebeck,
Traductrice accréditée NAATI No 75800