De la Présidente - Juin 2017

English

Depuis mon dernier rapport, il y a eu la Conférence rurale de WONCA à Cairns en Australie, l’Assemblée mondiale de la santé à Genève et la Journée mondiale du médecin de famille. Nous avons également continué le travail du comité directeur en diverses régions, nous avons rencontré quelques nouveaux membres (bienvenue à College of Indonesian Primary Care Physicians dans la famille WONCA!), et nous avons reçu des nouvelles de nombreuses régions où d’incroyables nouveaux développements en médecine familiale prennent place. Dr Viviana Martinez Bianchi, notre membre hors cadre, était la co-animatrice d’un sommet politique majeur sur le sujet important de l’équité en matière de santé, auquel participait également le Professeur Michael Kidd, notre ancien président- bravo Vivi et nous attendons maintenant un rapport de cette réunion, qui devrait sans aucun doute informer la réflexion sur ce point clé de notre travail.

La Conférence rurale a été un bel évènement auquel ont assisté des délégués de plus de 30 pays. L’Australie a une forte tradition en ce qui concerne son traitement systématique des défis d’une main-d’œuvre rurale et isolée grâce à des programmes de formation spécifiques et des mécanismes incitatifs. La plupart de la discussion était centrée sur la façon de se garantir un personnel florissant pour ses communautés rurales. Stratégies de sélection, formation appropriée, amélioration du statut et de la reconnaissance, options financières et contrats, soutien professionnel continu et soutien individuel afin de retenir le personnel en pratique rurale, tout ceci représente des moyens de faire face aux défis. Des activités de conférence sur un programme de 6 jours, des débats politiques, des visites de cliniques et des réunions de groupes de travail nous ont bien occupés et beaucoup stimulés. En ce qui me concerne, les points forts ont inclus les visites de deux cliniques -l’une à Horn Island au large de la côte nord-est de l’Australie, et l’autre une communauté aborigène et clinique médicale à Yarrabah près de Cairns. Toutes deux ont mis l’accent sur le besoin de favoriser l’engagement communautaire afin de redresser l’impact du désavantage social et d’améliorer la santé publique. Cela m’a montré une nouvelle fois l’importance des médecins de famille qui font partie de la communauté tout en étant chirurgiens, obstétriciens ou urgentistes - mais aussi médecins de famille de la communauté.

Ces fonctions élargies peuvent poser des problèmes lorsque les gens n’y sont pas préparés -c’est pourquoi le thème ‘commencez tôt et prenez de l’avance’ était répété tout au long de la conférence. Il était donc particulièrement bon d’être présente pour le lancement du mouvement « Les graines rurales de WONCA », première initiative de WONCA mettant en avant les étudiants en médecine et rassemblant déjà les jeunes qui ont un intérêt à la fois pour la médecine familiale éloignée et pour le changement. Sous la direction compétente de Mayara Floss et de Veronika Rasic à la conférence, nous nous réjouissons de pouvoir les aider à mobiliser un intérêt nouveau et de nouveaux membres. Le Professeur Val Wass était également à la conférence et a déjà insisté sur l’importance des étudiants en médecine au cours du programme de l’exercice biennal du groupe de travail de WONCA sur l’éducation. Quant à moi, j’ai parlé à la pré-conférence de l’association internationale des étudiants de médecine à Genève en mai. Ainsi l’accent prononcé sur les mouvements de jeunes médecins devrait aussi s’étendre aux étudiants -travaillons sur cet objectif ensemble! Tous mes remerciements à John Wynn Jones, Bruce Chater et les nombreux membres de WWPRP - aussi bien anciens que nouveaux- qui ont fait de cette conférence un évènement magnifique.

A la date de la rédaction de cette colonne, nous n’avons pas encore visité Genève mais l’agenda pour nos recommandations et notre réseautage à l’assemblée internationale pour la santé est prometteur. Ce sera la première fois que Dr Donald Li, notre président élu, et Dr Viviana Martinez Bianchi, agent de liaison de l’OMS pour le comité directeur de WONCA, auront été présents. Nous nous réjouissons de les informer brièvement et de les orienter en cette importante occasion. Je ferai un rapport complet dans ma prochaine colonne, lorsque nous saurons qui succèdera au Dr Margaret Chan. Espérons qu’il/elle sera aussi encourageant/e que Dr Chan l’était pour la médecine familiale! Comme toujours, je vous souhaite bonne chance et vous remercie de tout votre travail.

Amanda Howe,
Présidente de WONCA

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800